Afin de tirer le meilleur parti d'une transmission par courroies, TEXROPE® recommande différents soins.
au stockage:
Les courroies supportent un long stockage si elles sont disposées dans un local propre, sain et aéré, à température ambiante modérée, à l'abri de la lumière directe du soleil et des UV, et hors présence d'ozone. Elles peuvent être lovées mais ne doivent pas être entassées à l'état déformé sous une charge excessive, ni pincées ou pliées de façon trop serrée. Un stockage vertical sur chevilles est possible, pourvu que celles-ci n'aient aucune arête vive et présentent un diamètre suffisant.
à la mise en place:
Les poulies réclament une grande propreté et doivent présenter un profil correct. Les arbres doivent être parallèles, les gorges de poulies alignées, les courroies montées sans forcer. En cas de présence d'un galet, celui-ci doit respecter un diamètre minimum et être disposé sur le brin mou et de façon à assurer un arc de contact suffisant sur la petite poulie. En cas de détérioration d'une ou de quelques courroies dans une nappe, il est nécessaire de changer le jeu complet.
à la mise sous tension:
De la bonne tension des courroies dépend pour beaucoup leur durée de vie: respectez les consignes de tension et contrôlez après le rodage par la méthode de la flèche ou de l'allongement.
à l'entretien:
L'entretien des courroies se résume le plus souvent à une surveillance de la propreté, de l'alignement et de la tension. Mais cela suppose de maintenir en état les autres composants et en particulier de contrôler l'usure des poulies, l'état des roulements et leur lubrification, la rigidité des structures et le parallélisme des arbres.
|